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Dieudonné : Tribunal lumière 2 avril, nous on allume tout de suite.

mars 2004 ,par soutiendieudo





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Le tribunal fera la lumière le 2 avril, nous on allume tout de suite.

Suite à la demande accusatrice du Ministre Français de la Justice, le tribunal correctionnel de Paris fera donc le 2 avril la lumière sur la prestation télévisée du 1er décembre dernier, dont certains disent qu’elle comporterait un caractère antisémite.

Aucune association juive ni antiraciste ne s’est jointe à cette démarche à ce jour, malgré un lynchage médiatico-lucratif en règle.

Cette improvisation de dernière minute (pas un sketch) faite spécialement pour Djamel Debbouze, ridiculisait en effet un fanatique fachisant Isräélien cherchant à recruter un arabe Mudjahidine ("du rire", rôle dévolu à Djamel dans ce contexte, lequel est soupçoné d’être terroriste parce que arabe, mais curieusement aucun media ne fait le parallèlle...), l’invitant ainsi que au passage les jeunes des cités à le rejoindre paradoxalement (c’est là que c’est drôle) dans une supposée coalition combattante "américano-sioniste".

Le dispositif caricatural choisi comportait le treillis, la cagoule, le chapeau à tresses. Le dialogue très brouillon avec les animateurs de l’émission fût ponctué par un aussi caricatural salut fachiste accompagné verbalement d’une chute sur une discrète intonation "Isra-heil", achevant d’extrêmiser le personnage.

Allusion humoristique et citoyenne aux dérives anti-humanitaires en Palestine dénoncées par les organismes humanitaires et les télévisions, cri de refus d’une dérive fachisante sous la pression des extrêmes ou par des extrêmistes.

Le tribunal dira s’il y avait oui ou non diffamation raciale dans la caricature interprétée par Dieudonné, le combattant bien connu et reconnu des frontières religieuses, ethniques et géographiques...

2 avril... Au lendemain du poisson un tel paradoxe va sentir bon...

Côté judiciaire il risque une amende, ou la relaxe comme en 2003 pour une histoire ridicule de charisme.

Côté humain il risque sa vie avec toutes ces conneries.

Regardez-vous dans la glace les accusateurs irresponsables, et débranchez la real tv qui vous sert de cerveau.

La France de 2004 c’est les jeux sadiques du cirque !

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Nous vous invitons à lire en ce moment la dernière actualité concernant le tribunal :

http://news.google.fr/news?hl=fr&ed...

Lisez les communiqués des agences de presse : AFP,REUTERS,...

Puis lisez ce qu’en font les mass-medias : Figaro, NouvelObs, Libé...

Déduisez-en la dose de subjectivité ajoutée qui constitue l’essentiel du travail des journalistes.

Notez aussi la subjectivité initiale des communiqués des agences. Les mots sont choisis avec un objectif et l’objectivité ou la neutralité est parfois à rechercher entre lignes, et parfois on n’y trouve rien !

C’est sur ce système qu’est bati notre information journalistique : Le mimétisme, l’influence subjective et forcément politique. La neutralité n’existe pas, on voit toujours l’intention derrière l’info brute, pour se faire une vérité il faut chercher dans les racines...

Comparez maintenant à notre façon ci-dessus de traiter l’information. Elle est clairement pro-Dieudonné, normal et vous le saviez en arrivant. Vous rendez-vous compte à quel point la subjectivité ajoutée, le choix des mots sont déterminants pour fabriquer une opinion publique !

Haïssez les medias si vous voulez, mais surtout... Soyez les medias !

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Le contexte de l’impro, histoire d’une désinformation de masse

On parle de sketch. L’intervention de Dieudonné chez Fogiel sur France 3 était en réalité une improvisation de dernière minute. Tout le monde en parle et personne ne peut voir ou revoir ce dont il s’agit réellement, ce qui serait pourtant indispensable pour éviter de dire des bétises à une si grande échelle. On caricature (ce que ne fera pas la justice), on déforme la caricature, on désinforme, on manipule donc et on attise la haine qui n’a pas lieu d’être.

Voici des éléments importants liés à cette impro, curieusement ignorés par les médias et les lyncheurs, et des éléments de réflexion sur l’escalade nérotique qui a suivi...

L’impro dévoyée

-  Fogiel et sa prod préparent une surprise à destination de l’invité Djamel Debbouze, intervention spécialement faite pour lui. Le personnage est donc dans un contexte où il s’adresse à l’invité. La presse ne reprendra pas ou très peu.

-  L’impro n’a pas été répétée avant l’émission. La presse ne reprendra cette information que pour tenter de dédouaner Fogiel de sa responsabilité. Toute la presse laissera ensuite ensuite le doute sur ce qu’ils appelleront "le sketch" comme s’il s’agissait d’un sketch faisant parti de son spectacle habituel. Personne n’insistera sur le fait qu’il s’agit d’une intervention spéciale qui ne fait pas du tout partie du spectacle de Dieudo.

-  D’après Fogiel d’habitude on répète, ce qui permet de valider (censurer ?), pas de répétition ici pour dit-on cause de retard de Dieudo. Mais on envoit donc la confiance règne entre Fogiel et Dieudo.

-  Le rideau s’ouvre sur un personnage masqué d’une cagoule, cadré de loin. On croit voir arriver un autonomiste clandestin Corse pour une conférence de presse. Le style militaire et terroriste est la première image frappante. On sait qu’on va parler de terrorisme. La presse de masse ne reprendra pas.

-  Un terroriste qui va blaguer Djamel, on n’imagine pas un Corse, on s’attend à bientôt voir de près à personnage de terroriste islamique, plus en rapport avec l’origine de celui auquel on va "faire la fête". Zoom progressif, un chapeau se dessine nettement, pas de turban, surprise, on n’est pas dans l’islamisme.

-  Il parle, personne ne sait qui se cache là (sauf Fogiel), la voix semble truquée (rappel autonomiste Corse en mission médiatique), on dirait celle de Elie, son ancien comparse juif. On remarque des tresses tombantes sur les rebords du chapeau. Ceux qui connaissent les caractéristiques des différents styles religieux devinent alors clairement que ce personnage est un militaire israélien, caricaturé sous les signes d’un orthodoxe juif (chapeau-tresses). Ceux qui connaissent bien Elie et Dieudonné pensent à Elie. Et la voix ne serait alors pas si truquée que ça. Oui ça doit être ça, Elie est spécialiste de ce genre de caricature.

-  Il s’en prend à Djamel, Mudjahidine ("du rire") qu’il soupçonne d’être un terroriste islamiste simplement pour sa tête d’arabe. Et aucune association antiraciste n’y voit à redire, comme d’habitude dans ces cas là. Normal puisque c’est une caricature, de l’ironie. Mais qui le signale ? C’est dans la même scène, c’est une situation quasi-symétrique et les medias passeront sous silence.

-  L’interprète (qu’on découvrira être Dieudo plus tard) est coupé sans arrêt, par Fogiel, par Ariane, par Djamel, qui sont tous pliés de rire de voir ce terroriste israélien avec ses signes religieux radicalement explicites. Il a beaucoup de mal à en placer une et à suivre l’interprétation qu’il a envisagée quelques minutes avant.

-  Fogiel dit qu’il n’a pas bien entendu tous les mots prononcés dans l’impro (donc pas tout compris), et également qu’il a montrer son désaccord ("borderline" c’est à dire "limite" c’est un désaccord ?). Or Fogiel a l’habitude de ne rien laisser passer dans ses émissions. Dès qu’une occasion se présente de "descendre" un invité, de le mettre au pied du mur, il le fait (voir le portrait caricatural de "sadique" dressé de lui par les Guignols). Il a bati toute sa réputation grâce à cette caractéristique d’interviewer sans concession donc paraissant plus "honnête" que d’autres. Et dans le cas présent, lui qui est juif aurait oublié de sauter sur cette occasion ?

-  Salut fachiste d’un terroriste... la boucle est bouclée, on sait qu’on caricature un militaire extrêmiste israélien qui prétend soutenir le gouvernement israélien actuel en tentant de recruter "l’arabe" Djamel Debbouze et ses congénères, symbole malgré lui du Palestinien qui refuse de rejoindre le point de vue ou de se mettre d’accord avec le gouvernement israélien considéré comme allié au gouvernement Américain. L’ensemble est cohérent, percutant, drôle et tragique à la fois, c’est du Dieudonné.

L’escalade névrotique

-  Fogiel n’a rien eu à redire sur le moment, la provoc avait marché, tout le monde était content, on avait juste atteint les limites et une originalité suffisante pour garantir la bonne audience recherchée. Rien de terrible à dénoncer en direct.

-  Fogiel mettra du temps avant de s’apercevoir que son jugement du moment n’avait éventuellement pas été "politiquement correct". Le temps que d’autres lui en parlent...

-  Personne n’a rien vu, ceux qui l’ont vu ne se souviennent plus, et on n’en retient que des mots isolés, des bouts de phrases que l’on commente à l’infini sans plus aucun soucis du contexte ni de sens général.

-  Tout le monde parle d’une scène de quelques secondes que personne n’a tête. A défaut on refait l’histoire, on généralise, on n’enquête pas on spécule.

-  La caricature de la caricature : Rabbin-Nazi dit-on, or le personnage n’est pas un rabbin, et il n’est pas un nazi.

-  Les medias suivent les péripéties des vraies-fausses annulations de spectacles et guettent l’arrivée du sang et des hystéries. Comme en politique ils isolent les petites phrases et contribuent à accentuer les puissances de feux jusqu’aux débordements par désinformation et stimulation des petites haines.

-  Les associations et les intellos auto-proclamés se montent mutuellement la tête, comme si l’important était que leurs points de vue, leurs sujets envahissent tout le paysage, tous les paysages, jusqu’à saturation et écoeurement.

-  On se réunit très nombreux dans la rue pour défendre sa liberté de porter les idées et l’humour citoyen qui nous conviennent.

-  Fogiel en remettra une couche dimanche 22 février en citant hors contexte trois phrases tronquées, tout en poussant Ruquier à relativiser son soutien à Dieudonné. Heureusement l’après-midi même Rony Brauman venait de remettre du bon sens dans tout ça.

-  Elie fait sa lettre meurtrière et Libé invite les internautes à le suivre...

On est en France, il est 2004 heures de l’an Février.

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Textes librement recopiables.

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