Accueil Dieudonné PHASE II (Archive octobre 2004 à mars 2005)
PHASE I PHASE II (ICI) PHASE III(ACTIF) PHASE IV(ACTIF)
Accueil
Mimonatif   Alternatif   Forums   INTOX->INFO   Perso   Riposte   Soutien









La mère de Dieudonné répond à Elie Semoun - Maladroit sur la forme, pas sur le fond

lundi 1er mars 2004 ,par soutiendieudo





dans la meme rubrique...

Script Semoun Fogiel Carlier dans ONPP France 3 ’Shoah pornographie mémorielle’
RE-OUVERTURE DU SITE DE SOUTIEN A DIEUDONNE
Ce 12 janvier 2005 à LYON, le ’commerce’ des esclaves continue au grand jour / Lettre Ouverte
Dieudonné : « bombe atomique d’équilibre démocratique avec le tiers-monde et sionistes » - 24heures.ch
Antisémitisme et pression media - Arrêt sur images 5 septembre - France 5


La "Lettre à Dieudonné pris dans la polémique", texte assassin contre Dieudonné publié par Elie Semoun dans Libération (voir lien en bas), a suscité une réponse publique que voici de la part de la maman de Dieudonné...


Cher Elie,

Je comprends bien l’attitude assez digne de Dieudonné qui refuse d’entrer dans une guéguerre fatalement médiocre avec toi, suite aux différentes positions agressives et injustes que tu as prises à son égard, et pas seulement dans ta lettre dans Libération du 23 février. Heureusement, dans le fatras de désinformation de ces dernières semaines, l’article du Pr Roger Salomon (Libération du 24 février) m’a mis un peu de baume au coeur. Cependant, le vide créé par ce silence volontaire de Dieudo vis-à-vis de toi me gêne et il me semble nécessaire de rétablir un équilibre, car l’injustice m’a toujours fortement « titillée ». Et, quand celle-ci touche mon fils, elle atteint bien entendu une dimension particulière. Je prends donc sur moi de répondre à ta lettre et j’affirme que Dieudonné n’a en rien participé à l’écriture de ce message, ce que ne manqueraient pas de supposer certaines personnes bien intentionnées ! Je l’ai juste prévenu de cette initiative.

Nous nous sommes connus alors que vous commenciez votre carrière d’humoristes, toi et Dieudo. Je voyais deux êtres liés par une complicité étonnante, tout en gardant chacun leur indépendance et leur « jardin secret ». Je pense cependant que, jardin secret ou pas, tu es particulièrement bien placé pour savoir que Dieudo n’a jamais été et ne sera jamais un antisémite... malgré toute la haine que lui manifestent les extrémistes sionistes, haine à laquelle tu participes, d’une certaine façon. Que de nombreuses personnes aient été manipulées et abusées par l’information partisane des dernières semaines, je le conçois, mais pas toi, qui connais bien Dieudonné.

Tu n’ignores pas que la fameuse prestation caricaturée télévisée contre le gouvernement extrémiste de Sharon (un peu maladroite il est vrai dans la forme, mais pas dans le fond) ne méritait certainement pas la réaction violente des groupes sionistes extrémistes. Le judéo-centrisme de ces derniers sème malheureusement les graines de la judéophobie, aussi condamnables l’un que l’autre. Caricaturer le gouvernement Sharon et ses extrémistes me semble être un acte de citoyenneté et non d’antisémitisme. Bien entendu, j’accepte, et Dieudonné aussi, je le sais, que d’autres aient des opinions contraires, ce qui est le minimum pour un esprit démocratique. Ce n’est hélas pas le cas de ces groupes extrémistes qui ont osé porter atteinte à la liberté d’expression en France ­ avec la bénédiction des autorités gouvernementales semble-t-il ­, ce qui, personnellement, me paraît grave. Est-ce que cela ne te révolte pas, toi qui t’affirmes démocrate ?

Tes réflexions perverses et injustes ne contribuent pas à pacifier l’atmosphère actuelle, bien au contraire. Comme si tu voulais contribuer à la mort professionnelle de Dieudonné ! Je ne comprends pas quelle fin tu poursuis et quel est le sens véritable de cet acharnement. Je ne suis pas habilitée à faire un diagnostic psychologique, mais on a parfois l’impression (ce n’est qu’une impression bien sûr) de voir un petit roquet hystérique s’acharnant à mordre un homme pacifique qui ne comprend d’ailleurs pas très bien, je le sais, ce déversement de méchancetés confuses.

Je n’imagine pas une seconde que tu n’aies pas compris la vision universelle et humaniste qu’exprime Dieudo en ridiculisant ­ à sa manière bien corrosive ! ­ toutes les identifications extrêmes aux religions, races, politiques... Je pensais même que tu partageais cette vision du temps de votre duo (on se souvient du sketch « Cohen et Bokassa »). Je commence à avoir quelques doutes... Tu sembles t’être éloigné quelque peu de cet humour citoyen, de ce souffle de civisme qui habitait certains de vos sketches. C’est ton droit de privilégier la recherche des « blondes à forte poitrine », mais pourquoi t’acharner sur ton ancien complice d’une manière aussi inélégante ?

Parmi tes réflexions douteuses, j’en relève une qui m’agace toujours. Tes allusions répétitives à la relation de Dieudo avec l’argent (« Plus d’argent ? Ça, j’y crois pas ! ») non seulement ne présentent aucun intérêt pour les lecteurs ou auditeurs, mais elles sont aussi incongrues que mesquines... La France a été témoin qu’il n’a pas hésité, pour défendre ses idées, à prendre des risques professionnels (et donc financiers) très lourds. S’il aimait tellement l’argent, il se serait écrasé, « aplati », comme le font certains acteurs du PAF. Quels sont les artistes français qui, actuellement, manifestent un tel courage ? Peu, me semble-t-il. Je n’exprime d’ailleurs là aucun mépris pour eux ; je peux tout à fait comprendre que la menace implicite de mise à mort professionnelle dont quelques groupes de pression peuvent être la source incite à reculer et muselle l’expression de certaines opinions ou convictions, y compris parmi les amis de Dieudonné.

Elie, es-tu vraiment au point avec ta conscience quand tu exprimes toutes ces insanités envers Dieudonné ? Je n’ose pas penser que son courage te dérange. J’ai peine à croire que ce soit la défense de ta carrière actuelle qui t’amène à prendre cette position douteuse. Je ne crois pas, sincèrement, que tu sois victime de ce syndrome de « judéo-centrisme » si dévastateur. Alors je ne comprends pas. J’ai pourtant l’impression que vous avez partagé une amitié et une complicité réelles. Que sont-elles devenues ? Je m’interroge.

Josiane

"La mère de Dieudonné répond à Elie Semoun - Maladroit sur la forme, pas sur le fond" - Libération - Rebonds - lundi 01 mars 2004 -


"Lettre à Dieudonné pris dans la polémique - Salut Bouffon" - par Elie SEMOUN - lundi 23 février 2004 - Libération







signé...

soutiendieudo
site: SOUTIEN DIEUDO

Site de soutien à DIEUDONNE.

Ce texte est recopiable librement





fil: > La mère de Dieudonné répond à Elie Semoun - Maladroit sur la forme, pas sur le fond
10 novembre 2004   [Début forum]
je trouve ca vraiment dommage d en etre arriver la pour elie et dieudonné, on peu voir a quel point la manipulation et l influence sont facile, bref je voulait juste m exprimé et dire que je suis de tout coeur avec dieudonné et que je partage les memes idées et oui......... Surtout dire que l humour ne fait pas de mal, et surtout sur toutes les blagues faites a l encontre des noires, des arabes, des ethiopiens( qui, oui me font rire parfois), ect.....je crois qu il n y a jamais eu de scandales aussi important et pourtant........ je ne suis en aucun cas raciste, fasciste ce que vous voulez, mais je crois que bcp extrapole donc je vais en faire autant : la communauté juive a vécu un calvaire pendant + de 5 ans avec hitler mais avez vous oublié ces siecle d esclavagismes, ces génocides envers aborigénes et bien d autres ? moi non comme cette fameuse partie des an 40-50 , c est bien sur mon histoire comme la votre donc si on veut faire un scandale a dieudonné on en fait a tous le monde sans priorité ni discrimination car je crois que c ce qu il ce passe ici bon courage dieudonné

fil: > La mère de Dieudonné répond à Elie Semoun - Maladroit sur la forme, pas sur le fond
14 avril 2004   [Début forum]

Elie est tout simplement méprisable. Une amitié, cela ne se renie pas sur des suppositions.

Ses "problèmes de conscience" ne convainquent personne. Il cède à la pression communautaire et donne ainsi la mesure de son courage professionnel.

il aboit avec les chiens comme un roquet.

A titre personnel, je pense que son créneau humoristique en solo ne vole vraiment pas haut.


fil: A NOUS MAINTENANT, A VOUS...
1er mars 2004 , par soutiendieudo   [Début forum]

En réponse à Libération qui incitait les visiteurs à "Ecrire leur lettre à Dieudonné" comme Elie, c’est à nous maintenent, dans la continuité de la réponse publiée par la mère de Dieudonné d’écrire chacun notre Lettre à Elie...

http://www.liberation.fr/forum.php?...

Y compris dans ce forum qui lui est ouvert sans inscription.


  • > Elie et les autres
    2 mars 2004 , par
    adl003   [Début forum]
    Force est de constater que l’argent ecrase la personalite de nos comediens qui par peur de se voir boycotter sont pret a renier leurs convictions et leur personnalite mis a part quelques uns ;je tire mon chapeau a mr Gauccio bruno qui lui contrairement a d’autres ose denoncer le lobbying et les atteintes a la liberte d’expression .En ce qui concerne mr Seymoun qui ose donner des lecons a quelqu’un qui a fait de lui ce qu’il est maintenant c’est tout simplement mesquin ,surtout avec son cynisme .Bref avec le nouveau scandale du film de Mel gibson les masques commencent a tomber.On aimerait aussi que ces gens la denoncent aussi les menaces terroristes qui visaient a bruler les gens qui iraient au spectacle ceci est vraiment inadmissible.courage Dieudo, la mediocrite ne prendra jamais le dessus.

    • > Elie et les autres
      4 mars 2004
        [Début forum]
      Elie on le sait est un gosse perdu depuis qu’il a perdu sa mère. C’est un enfant influençable qui a trouvé sous l’aile d’Arthur le père spirituel qui lui manqué tant. Arthur le sioniste notoire qui ne manque pas une occasion de faire du communautarisme militant. regardez la composition de ses plateaux... Elie qui enfin fait maintenant du tourisme militant en se rendant à Eilat. Enfin on aura compris Qu’Elie a retrouvé ses racines et le fait payer aujoud’hui à Dieudo le fellasha....

      • > Elie et les autres
        1er juin 2004
          [Début forum]
        je comprend que certains ne puissent pas comprendre l’humour de dieudo mais de là à monter un tel scandale ?? nos frères juifs doivent comprendre qu’on peut et on doit critiquer la politique sharon sans pour autant être antisémite car il n’est pas dit qu’être nazi n’est que le fait des allemands

        • > Cher Elie et Cher Dieudonné
          19 décembre 2004 , par
          DAVID B   [Début forum]

          Je m’essouffle... je m’essoufle à vous entendre, a vous lire, je parle ici aux gens, les autres, ceux qui tentent de comprendre pour ne pas lacher le soutien à Dieudo. Ce n’est pas simple de comprendre, tout si on ne s’interesse pas à tout, que ce soit voir les spectacles de dieudo, ou lire son interview d’Olivier Mukuna( regrettablement incendiée par Ardisson si pro-liberté d’expression dans sa jeunesse ). J’ai presque fait le tour de tout ça, et n’ai jamais été convaincu du contraire de ce que je pensais au départ : c’est à dire que je soutiens Dieudo, mais la meilleure façon de le défendre ce n’est pas de discuter sur le sujet de l’antisémitisme, car c’est un sujet sans fin, et qui prend de lâge (malheureusement), mais c’est montrer l’oeuvre de Dieudo à son entourage, et par ce billet démontrer que la cible de son humour n’est pas LE JUIF mais bien Le SIONISTE, comme DIEUDO l’a fait contre L’ISLAM (extremiste j’entend) dans le DIVORCE DE PATRICK et l’INTEGRISTE CHRETIEN dans PARDON JUDAS,...mais ces derniers ont bien provoqué des rires plus que des polémiques, car les médias ne sentait pas le besoin de censurer quoi que ce soit. Le Fait est que la dénonciation de tout EXTREMISME ne devrait pas gêner en dehors des personnes ciblées, l’EXTREMISME SIONISTE doit être dénoncé dans les médias, sans pour autant s’en prendre aux personnes de confession juive. C’est bien là toute la difficulté. Le Sketch de Dieudo est une erreur qu’il a déjà payé : et pour conclure : je rappellerais que l’on compare "vulgairement mais sciemment" le Fron (parti d’extrême-droite française) à un groupe fasciste, même s’il s’en défend, il a été vérifié que certains de ces partisans sont de "confessions NEO-NAZIE"... Donc s’il devait y avoir une Extrême-Droite ou un quelconque racisme dans tout autre pays ... ils seraient à combattre, c’est pour cela que je te soutiens Dieudonné.

          DAVID,aka DAW2ED un citoyen déçu de confession Judéo-Christéo-Musulmano-Athée et Bouddhiste pendant les vacances.


      • BRAVO
        19 octobre 2004 , par
        Moi   [Début forum]

        Elie na donc pas le droit de se rendre a Eilat ?

        comment tu peut parler de la mort de sa mere ?

        tu devrai avoir honte... "fellasha" ? c un juif venant d’ethiopie, tu fais fausse route l’amie...


soutiendieudo@altern.org ACCUEIL | PLAN | REDACTION