Accueil Dieudonné PHASE II (Archive octobre 2004 à mars 2005)
PHASE I PHASE II (ICI) PHASE III(ACTIF) PHASE IV(ACTIF)
Accueil
Soutien   Alternatif   Forums   INTOX->INFO   Mimonatif   Perso   Riposte









Film ROUTE 181 : Résistance aussi !

vendredi 12 mars 2004 ,par soutiendieudo Sans auteur





dans la meme rubrique...

El Diablo et les moutons de Panurge (De l’Antiscepticisme), par A.
Dieudonné en Multimedia vidéo audio - Nouveaux documents
Je suis Blanc et je dois soutenir le film de Dieudonné ’Le Code Noir’ et la ’lumière’ sur la Traite des Noirs
Dieudonné triomphe au Zénith de Paris - La revanche de l’Olympia avec SCRIPT Debbouze, Prevost et Bourras
SCRIPT PRECIS ET VERIFIE Dieudonné - Ardisson TLMEP France 2 - 11 décembre 2004


http://www.momento-production.com/r...

le 12.03.04 à 11h, 900 signataires

COMMUNIQUÉ DES REALISATEURS DE ROUTE 181

SUIVI PAR LA LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DE LA CULTURE

Pour ajouter votre signature, écrivez à :

route181@momento-production.com

Nous avons appris avec stupéfaction l’annulation de la projection de notre film "Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël" prévu le 14 mars dans le cadre du 26e Festival International de Film Documentaire qui se déroulera au centre Pompidou. Cette décision scandaleuse a été prise en commun accord par le ministère de la Culture et de la Communication, le Centre Pompidou, et la BPI.

Le communiqué publié par ces institutions suggère que notre film est de nature à favoriser "la montée des propos et actes antisémites ou judéophobes en France." Cette accusation infamante est le résultat d’une campagne de pressions et d’intimidation exercée sur le Centre Pompidou et la Bpi.

Nous sommes tout aussi concernés que nos détracteurs anonymes par les violences antijuives et les actes racistes en France. Personne, face à ce phénomène, n’a le monopole de l’inquiétude, pas plus que celui de l’attachement à la justice et à la paix, comme le montre notre travail cinématographique depuis plus de vingt ans.

Fondée sur des considérations aussi vagues que "la vive émotion" et le "malaise" de certains, auxquelles s’ajoutent les "risques de troubles à l’ordre public", cette décision honteuse est très grave. Elle signe l’incapacité d’une institution culturelle d’Etat à assurer le bon déroulement de la projection d’un film et du programme d’un festival. Outre qu’une telle mesure ne peut que renforcer des fantasmes odieux, il s’agit là d’un grand pas vers le rétablissement de la censure et d’un encouragement aux extrémistes. Céder aux pressions, se plier aux exigences sectaires n’est pas de nature à apaiser les esprits ni à favoriser les conditions d’un véritable débat.

C’est pourquoi nous demandons au ministère de la Culture, au centre Pompidou et à la BPI de revenir sur leur décision et d’autoriser les organisateurs du Festival du Cinéma du Réel à rétablir la projection de notre film le 14 mars prochain. Nous appelons tous ceux qui sont attachés au dialogue et au droit de se former soi-même un jugement à soutenir notre demande.

Michel KHLEIFI & Eyal SIVAN

Réalisateurs

Paris, le 4/3/04

UN MINISTRE DE LA CULTURE DOIT PROTEGER LES ŒUVRES

Pour sa 26ème édition, le Festival du Cinéma du Réel, l’un des plus prestigieux rendez-vous du cinéma documentaire devait projeter, hors compétition, le film Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël des cinéastes palestinien et israélien Michel Khleifi et Eyal Sivan. Or, à la demande du Ministère de la Culture, tutelle du Festival, et du Centre Pompidou, le Festival vient de supprimer l’une des deux projections.

Dans un communiqué justifiant sa décision, le Ministère de la Culture estime prendre en compte la "vive émotion, notamment chez tous ceux qui s’alarment de la montée des propos et actes antisémites ou judéophobes en France" et se préserver ainsi "des risques de trouble à l’ordre public" que pourraient engendrer les deux projections initialement prévues. Nous tenons à faire part de notre très vive inquiétude face à une telle décision qui s’apparente à une censure qui ne dit pas son nom.

Sans forcément partager les choix et les points de vue exprimés dans Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël, il nous paraît inacceptable de catégoriser cette œuvre comme pouvant susciter "des propos et actes antisémites ou judéophobes". En tant qu’œuvre de l’esprit, Route 181 participe à un débat intellectuel, que chacun est libre de critiquer. Nous sommes choqués que le Ministère de la Culture s’arroge le droit de définir lui-même les termes de ce débat en interdisant de fait la diffusion de ce film. Nous sommes inquiets du précédent que crée une telle décision. En cédant aujourd’hui devant un hypothétique "trouble à l’ordre public" le Ministère de la Culture prend le risque d’abdiquer demain devant toute critique organisée contre un travail intellectuel et artistique. Un Ministre de la Culture se doit de protéger les œuvres et non de se ranger du côté de leurs détracteurs.

Nous demandons donc à Jean-Jacques Aillagon de revenir sur sa décision.

http://www.momento-production.com/r...

(La liste des signataires a été supprimée suite à la réclamation d’une des signataires, vous la retrouverez sur le site momento.)







signé...

soutiendieudo
site: SOUTIEN DIEUDO

Site de soutien à DIEUDONNE.

Ce texte est recopiable librement



Sans auteur




fil: solidarité
13 mars 2004   [Début forum]

De : partitions@altern.org

À : route181@momento-production.com

Envoyé : vendredi 12 mars 2004 13:46

Objet : soutiendieudo soutien route181

Bonjour !

Les internautes organisés en sites-comités de soutien à Dieudonné apportent leur soutien à votre lutte contre cette censure, qui leur semble relever d’une logique manipulatrice voisine de celle qui frappe Dieudonné ces temps-çi.

Nous relayons, et nous signons solidairement votre appel.

Comités SoutienDieudo sur le web

(transmis par Kévin)

http://soutiendieudo.free.fr/article.php3 ?id_article=63

pour info :
-  8 sites-comités au total, en croissance rapide -
-  160 rédacteurs - Et 5000 personnes dans la rue le 20 février - Ces actions sur internet sont coordonnées progressivement avec le Comité de soutien -


fil: > Film ROUTE 181 : Résistance aussi !
12 mars 2004 democrate obstiné   [Début forum]

cet acte de censure est dans la ligne exacte de l’attaque contre dieudonné, ce sont toujours les mêmes qui initient ces actions totalitaristes ; les soutiens du gouvernement israeliens ! autant dire que notre pays se retrouve sous occupation israelienne : les médias, les informations(agences de presses)....., la culture, le show-biz., la justice

un rassemblement de tous les citoyens pour le respect des libertés democratique devient une absolue necessité soutenir dieudonne est une necessité,


soutiendieudo@altern.org ACCUEIL | PLAN | REDACTION