Accueil Dieudonné PHASE II (Archive octobre 2004 à mars 2005)
PHASE I PHASE II (ICI) PHASE III(ACTIF) PHASE IV(ACTIF)
Accueil
Alternatif   Forums   INTOX->INFO   Mimonatif   Perso   Riposte   Soutien






brèves de rubrique...

samedi 18 décembre
Tout le monde en parle Dieudonné / Ardisson 11 décembre - Extraits commentés du script - Le Pont

samedi 4 décembre
LIBERTE D’EXPRESSION ET RACISME - morpheus.fr

mardi 9 novembre
Vous reprendrez bien un peu de censure ? - oumma.com

mardi 2 novembre
Alain Gresh sera-t-il interdit de conférence à l’Université de St-Etienne ? - reseauxcitoyens

vendredi 29 octobre
MUR, le film de Simone Bitton sorti en salles mercredi 20 octobre

lundi 11 octobre
Le péril communautariste - Que Faire & revue-republicaine.com

mercredi 6 octobre
Dieudonné - Entretien à coeur ouvert : Genèse d’un livre d’entretien... qui dérange.

lundi 8 mars
Dieudonné ou L’Insupportable Visibilité d’un Accident Social - Afrikara.com

dimanche 7 mars
Olympia annulé, spectacles perturbés, SMS de Fogiel : Dieudonné dit tout - Grioo.com

jeudi 26 février
Levillage.org au côté des villageois contre les terroristes du web, qu’il aide à débusquer





En bref !

"Affaire Dieudonné " Un historique et des remarques, sur LePont

vendredi 5 mars 2004

Une excellente page récapitulative. Sur la page originale du site "LePont" vous trouverez les liens qui ouvrent les nombreux documents textes ou sons ou vidéos.

http://inet.dyn.agat.net/lepont/art...

Vous y trouverez de nombreux lieux de discussions libres et des articles sur d’autres thèmes, publiés y compris en "open publishing" comme Indymedia, sur des thèmes tournant autour de l’alter-mondialisation.


"Affaire Dieudonné (  bio ) " : Un historique et quelques commentaires :  

Un "point de départ" : en février 2002, dans une interview où il disait son opposition à toute forme de de violence, Dieudonné disait aussi  "Ben Laden restera dans l'histoire, sa notoriété est internationale et indiscutable. Pour moi, c'est le personnage le plus important de l'histoire contemporaine (...) Il est seul contre la plus grande puissance du monde". "Donc forcément cela impose le respect. Je préfère le charisme de Ben Laden à celui de Georges W. Bush."
 Pour ces propos, Dieudonné est alors mis en examen pour "Apologie du terrorisme" par le Parquet.
 Relativement à cette plainte, le Tribunal de Paris relaxe Dieudonné le 11 juillet 2003 ( document ) en précisant que le plaignant (le Parquet) avait sorti le propos incriminé de son contexte et que "le respect" supposé de Dieudonné pour Ben Laden se rapportait à la "seule constatation selon laquelle les rapports de force internationaux, désormais bouleversés, ne sont plus l'avenir systématiquement régis par la domination américaine"  
c'était une véritable défaite pour ceux qui trouvent leurs propres intérêts à soutenir la politique de l'impérialisme militaro-industriel US.

Sur plaintes du Consistoire central, de l'Union des étudiants juifs de France et de la LICRA, Dieudonné, alors candidat à l'élection présidentielle , est poursuivi en Justice pour "propos racistes" rapportés dans le magazine Lyon Capitale du 23 janvier 2002.
.  "Le racisme, avait-il dit, a été inventé par Abraham. +Le peuple élu+, c'est le début du racisme". Il ajoutait : "Juifs et musulmans, pour moi, ça n'existe pas. Donc antisémitisme n'existe pas, parce que juif n'existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l'une que l'autre. Personne n'est juif ou alors tout le monde. Je ne comprends rien à cette histoire. Pour moi les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première".
 Statuant sur cette plainte le  6 novembre 2003, le Tribunal correctionnel de Paris relaxe Dieudonné en jugeant qu'au vu du contexte, il n'y avait pas d'appel à la haine ni d'injure envers les juifs. "Il ressort de la teneur générale de l'entretien que l'invective vise non pas la communauté juive mais le fait religieux comme système de pensée, de même qu'il s'en prend à d'autres religions par anticléricalisme et anti communautarisme, parce qu'elles portent atteinte à l'égalité des hommes", explique le jugement. ( document document )
 C'était une véritable défaite pour ceux qui veulent qu'il soit fait de leur propre religion un critère universel de pensée et de jugement applicable à tous, donc une défaite des impérialistes de la pensée unique.

1er décembre 2003 : Dieudonné est invité dans l'émission de France 3 "On ne peut pas plaire à tout le monde" présentée par Marc Olivier Fogiel, son propre producteur, pour y faire un portrait humoristique du comique Jamel Debbouze ."L'idée de départ était de demander à un humoriste, Dieudonné, de mettre en œuvre le talent que le music-hall lui reconnaît pour portraiturer son copain Jamel Debouze, sous forme de « surprise ».."..( document )  

1 décembre 2003 à 23h14 réaction de "Guysen Israel News" qui dénonce, pourtant sans en citer aucun, des propos violemment antisémites dans cette émission. ( document ) .
2 décembre 2003 le MRAP émet le communiqué suivant : ( document )
3 décembre 2003 Dieudonné exige des excuses de France 3 ( document )
4 décembre 2003 excuses de France 3 et de Marc Olivier Fogiel aux téléspectateurs ( document. )
4 décembre 2003 M.O Fogiel s'explique à propos de Dieudonné. ".Ma famille m'a appelé d'Israël pour savoir pourquoi j'avais laissé venir quelqu'un sur mon plateau déguisé en SS !..." ( document ) Comme quoi, dans le climat actuel, de Paris à Israël, un individu initialement déguisé en rabbin selon les uns, ou en Juif religieux extrémiste selon les autres, peut se retrouver , par le simple fait du salut fascisto-nazi , porteur d'un uniforme de SS, tenue qui devrait être interdite de tous usages sur quelque plateau de spectacle que ce soit .
4 décembre 2003 Dieudonné donne une conférence de presse perturbée par des membres de l'Union des étudiants Juifs de France ( document. )
5 décembre 2003 Communiqué de la Fédération des organisations sionistes de France (FOSF) ( document )
5 décembre 2003 Dieudonné - Interview au Nouvel Observateur - Je suis face à des fascistes.
5 décembre 2003 M.O. Fogiel s'excuse sur France 3 ( document vidéo realp )

Pour ceux qui n'ont pas vu l'émission en direct sur France 3 et qui n'en on pas vu un enregistrement , il n'est pas facile d'en trouver d'extrait sur internet concernant le sketch de Dieudonné. En effet, du "best of" ce cette émission sur France 3 en date du vendredi 5 décembre 2003 ont été censurés TOUS LES passages susceptibles de montrer Dieudonné, que ce soit dans son sketch proprement dit ou de toutes ses autres images (chaleureux applaudissements du public, félicitations et embrassades avec Jamel Debbouze (lui disant "Tu es le meilleur de tous") et avec Shirley & Dino,...) ( document video realp  ( autre source video realp ))

6 décembre 2003 ( document video realp extrait de "+Clair" de Canal +, émission dont M.O. Fogiel est également producteur) : dans ce montage, on voit une partie du début du sketch : Ouverture d'un décor laissant apparaître un personnage "surprise", encagoulé, portant une veste-treillis, un chapeau noir à bord rond avec ceinture de tête, un semblant de papillotes sortant du chapeau et disant, avec une voix électroniquement modifiée "à la Elie Semoun" :  "Vous trouvez judicieux d'offrir la parole à ce moudjahidine du rire" en montrant Jamel Debbouze. Le montage de "+clair" fait ensuite apparaître le passage suivant, avec retour à voix non modifiée, où le personnage s'adresse aux jeunes des cités "essayez de vous ressaisir. Rejoignez l'axe du bien, l'axe américano sioniste" ponctué du salut fasciste en même temps que d'une expression inaudible couverte par la voix du commentateur.
 Cet extrait Incluant une 'Interview de M.O. Fogiel lui-mêrme , celui-ci y explique : " A un moment donné, quand j'ai entendu le mot 'axe américano - sionisme, j'ai à peu près compris de quoi il s'agissait, de façon pas très claire, parce que je pense que Dieudonné lui-même ne savait pas très bien ce qu'il disait. C'était un truc qu'il avait plus ou moins improvisé....Quand ça s'est passé, il y avait deux solutions : soit j'ouvrais le débat avec Dieudonné et lui faisais prendre conscience ou en tout cas lui posais des questions sur la limite qu'il venait de franchir, et je pense que c'est exactement ce qu'il attendait, et ça donnait quelque chose où Jamel allait s'en mêler , où Jamel, qui est un vrai leader d'opinion, pouvait lui aussi déraper etc.. Moi, j'ai pas voulu. Au contraire, j'ai voulu au contraire que le truc passe en signalant le dérapage. Je ne regrette pas une seconde de ne pas avoir ouvert le débat à l'antenne. Je regrette simplement de ne pas avoir marqué une désapprobation plus rapidement et de façon peut-être plus affirmée."
 On peut y remarquer que M.O. Fogiel, lui-même producteur de l'émission "+Clair" dans laquelle il est interviewé, ne fait à aucun moment allusion à un passage où Dieudonné aurait crié un "Isra Heil" ou un "Heil Isra" selon certains. Ce qu'il en a retenu à ce moment là étant essentiellement pour lui l'expression "axe américano-sioniste".
 On peut aussi y trouver une interview de Dieudonné présentée en deux séquences : " QUESTION : Vous avez pris au dépourvu la production. C'est pas ce qui était prévu.  DIEUDONNË : "On ne peut pas plaire à tout le monde", c'est le titre de l'émission. Je l'ai illustré. Je n'ai pas cherché à ce point là une provocation, mais j'ai cherché effectivement à mettre le doigt sur quelque chose qui me parait important .Je vous le dis, il faut installer du rire là, parce qu'il y a un replis communautariste qui m'inquiète".
 "Jeter une sorte de flou artistique, une sorte de suspension., pour un provocateur, c'est tant mieux. Je remarque qu'il y a une sensibilité particulière  quand on aborde le problème du sionisme. C'est terrible. Il y a plein de gens qui en ont marre d'être montrés comme antisémites."  

7 décembre 2003 ( document video_realp "Arrêt sur image" de France 5, avec première réaction de Malek Boutih et interview de Dieudonné) : dans ce montage, on voit le début du sketch : L'entrée du personnage "surprise" masqué se fait sur la musique de la panthère rose à l'ouverture du décor. Avec une voix électroniquement modifiée "à la Elie Semoun", le personnage remercie d'avoir été invité. (Suit une coupure d' 'arrêt sur image' au montage de son sujet) .
A l'extrait suivant, lisant son texte après retour à voix normale, le personnage dit : "Convertissez-vous comme moi et essayez de vous ressaisir. Rejoignez l'axe du bien, l'axe américano sioniste, cela me paraît important , qui vous offrira beaucoup de débouchés, beaucoup de bonheur, et, surtout, le seul axe qui vous offrira la possibilité de vivre encore un peu", ponctué du salut fasciste en même temps que d'une expression ressemblant à un "Israël" et en partie couverte par la voix de M.O. Fogiel disant "C'est un peu de l'improvisation peut-être, non ?".

L'expression dite par le personnage en même temps qu'il effectue le salut fasciste est sujette à caution. Nombre de détracteurs de Dieudonné apparus sur les plateaux médiatiques pour l'accuser d'antisémitisme ont affirmé, parfois sans l'avoir entendu eux-mêmes, que cette expression était non pas "Israël" mais "IsraHeil" , ou même "Heil-Isra" pour certains :
 Une écoute plus spécifique permet d'en douter : ( document realp. ) L'audition de cet extrait passé en boucle permet d'exclure sans aucun doute le "Heil-Isra", pourtant largement colporté sur le net. Restent les deux autres possibilités quasi impossibles à départager à partir de ce seul passage. Ceux qui, à partir de ce seul passage, concluraient que c'était sans aucun doute "IsraHeil", devraient être considérés comme porteurs d' a-priori ou/et de mauvaise foi.
 A ce sujet, un article du 23 février 2004 rapporte le propos suivant de Dieudonné : " Non, c'était juste 'Israel !' " ( document )
 Dans une interview du 27 février 2004, Dieudonné dit à ce propos : 'Israel' et non 'IsraHeil' ( document realp. )  

7 décembre 2003  ( document  vidéo realp ) ("Zapping" de C+) dans ce montage, le personnage dit : "j'ai une petite chose à vous dire : j'encourage les jeunes gens qui nous regardent aujourd'hui dans les cités, pour vous dire : convertissez-vous, comme moi, et essayez de vous ressaisir.... " ( suite identique) .
 Ceux qui ont dit avoir vu un rabbin dans ce personnage en treillis, ont pris leur propre fantasme pour réalité. Il faudrait qu'ils expliquent où ils ont déjà vu un nouveau converti qui devienne si rapidement un rabbin, et en plus, un rabbin qui s'accoutre de la sorte.

Sans doute que, comme pour M.O. Fogiel, l'attention des auteurs de ces reportages s'était alors exclusivement portée sur la dénonciation de la tirade "axe américano-sioniste". Il est cependant particulièrement significatif de devoir constater que tous ceux qui, sur les plateaux médiatiques, ont dénoncé cette tirade comme relevant de l'antisémite, l'ont en réalité tronquée de sa première partie : "l'axe du bien" et de sa dernière partie " qui vous offrira beaucoup de débouchés, beaucoup de bonheur, ....".
  Pourquoi cette omission systématique de certains quand ils citent ce passage sur les plateaux médiatiques où ils attaquent Dieudonné et que gagnent-ils, vis-à-vis d'une opinion publique qui n'est pas dupe, à nier que les USA et Israël sont des alliés tels qu'il n'est pas interdit de considérer leur alliance comme un véritable axe au regard, par exemple, de l'aide financière apportée à Israël par les USA et au regard du nombre  de veto des seuls USA au Conseil de sécurité de l'ONU contre toute motion remettant en cause la politique de l'État israélien ?  

En ayant pratiqué de graves menaces terroristes pour empêcher un peu partout en France et à l'étranger la tenue du spectacle de Dieudonné "Le divorce de Patrick" qui ne comporte pas le sketch TV ci-dessus incriminé, ni d'autre sketch pouvant être taxé d'antisémitisme, les extrémistes du mouvement sioniste ont clairement montré à tout le monde que ce qui les intéresse en fait c'est moins le débat d'idées d'un homme que la réduction de cet homme au silence par tous les moyens, y compris les plus attentatoires à sa liberté d'expression et de travail.  

8 décembre 2003 Prestation antisémite de Dieudonné selon un organe de la communauté juive de France ( document  )
9 décembre 2003 Sévère mise en garde du CSA à France 3 ( document )
15 décembre 2003 ( document video realp. ) ("Arrêt sur image de France 5") Dans cette émission est mis en exergue le fait qu'outre la censure de toute image de Dieudonné dans son "Best of" dans on émission du vendredi suivant, M.O. Fogiel a fait passer en bas d'écran des SMS exclusivement contre la personne de Dieudonné, dont un à caractère raciste sur "l'odeur des blacks",  ce qui n'a apparemment ému personne de France 3 ou du CSA. dont les vigilances semblent de plus en plus être à sens unique. Dans ce "point" sur l' "affaire Dieudonné", "Arrêt sur image" ne parle pas des SMS contre la personne de Dieudonné qu'aurait envoyés en cours d'émission un employé de la maison de production de l'émission de M.O. Fogiel lui-même .

24 décembre 2003 'Enquête' d'Europe 1 avec citation tronquée et remodelée disant ( document. ) "Il avait invité -- "les jeunes qui nous regardent aujourd'hui dans les cités à rejoindre l'axe américano-sioniste" et conclu son propos par un salut nazi et le cri : "IsraHeil !"-- " cite Europe 1, alors que le texte exact de l'invite était "j'ai une petite chose à vous dire : j'encourage les jeunes gens qui nous regardent aujourd'hui dans les cités, pour vous dire : convertissez-vous, comme moi, et essayez de vous ressaisir.... Convertissez-vous comme moi et essayez de vous ressaisir. Rejoignez l'axe du bien, l'axe américano sioniste, cela me paraît important , qui vous offrira beaucoup de débouchés, beaucoup de bonheur, et, surtout, le seul axe qui vous offrira la possibilité de vivre encore un peu."  

24 décembre 2003 Le Parquet de Paris ouvre une enquête préliminaire de police sur les propos tenus par Dieudonné M'Bala M'Bala le 1er décembre sur France 3. ( document )

25 décembre 2003 Pas de trêve de Noël pour 'Arouts 7' qui ne veut pas croire , contrairement à ce qu'avait affirmé M.O. Fogiel, que Dieudonné ait 'improvisé' son sketch)( document )  , pour 'Libération' qui traite Dieudonné de clown se hasardant tantôt sur la scène comique, tantôt sur la scène politique ( document ). Dans cette campagne, comme d'autres artistes craignant pour l'avenir de leur carrière, Jamel Debbouze qui avait congratulé Dieudonné comme étant "le meilleur de tous", essaye maintenant de donner une nouvelle version de son attitude initiale vis à vis de Dieudonné sur le plateau de l'émission ( document ).

29 décembre 2003 Dieudonné dépose plainte contre X pour injures publiques et incitation à la haine raciale devant les les gendarmes de la brigade de recherche de Boulogne (Hauts de Seine) ( document ) ( document ) ( document ) ( document )

8 janvier 2004 Décision du CSA - Lettre à France 3 ( document )
8 janvier 2004 Le MRAP veut retirer sa plainte contre Fogiel après des excuses de celui-ci. ( document  )
8 janvier 2004 : interview de Dieudonné sur Europe 1  ( document video realp ) avec intervention d'Alex Moïse, ex responsable du parti de Sharon en France, le Likoud, parlant au nom de la Fédération des Organisations Sionistes de France (FOSF), revendiquant 200.000 adhérents, le soutien des 600.000 Juifs de France et reconnaissant que son organisation exerce son lobbying tous azimuts pour empêcher Dieudonné de travailler.
11 janvier 2004 Développements selon "Arrêt sur image" sur de faux SMS diffusés par France 3 etc... ( video_wmp )
12 janvier 2004 Dieudonné s'exprime sur Grioo.com
13 janvier 2004 Dieudonné se dit harcelé par la Fédération des Organisations Sionistes de France.
13 janvier 2004 Dieudonné répond aux questions des grioonautes
15 janvier 2004 Dieudonné s'excuse, le MRAP retire sa plainte
15 janvier 2004 Dieudonné prêt à se produire gratuitement dans le Roannais malgré une interdiction municipale
15 janvier 2004 Pas de vagues : non au lynchage de Dieudonné
23 janvier 2004 Dieudonné renvoyé devant le Tribunal correctionnel de paris pour "diffamation raciale"
24 janvier 2004 Dieudonné va être jugé pour ses propos sur "l'axe du bien, l'axe américano-sioniste".
28 janvier 2004 Dieudonné interdit de spectacle à l'Opéra d'Avignon par la Mairie UMP Gelas soutient l'artiste.  

02 février 2004 Annulation du spectacle de Dieudonné à Lyon.
04 février 2004 Le juge des référés de Lyon suspend l'annulation du spectacle de Dieudonné.
05 février 2004 Dieudonné à Lyon (document realp).
06 février 2004 Dieudonné porte plainte après les incidents de Lyon.
06 février 2004 Le spectacle de Dieudonné à Lyon émaillé de nombreux incidents.
06 février 2004 Dieudonné à Lyon FR2 (document realp)
06 février 2004 Dieudonné à Lyon FR3 (document realp).
08 février 2004 Dieudonné  Interview au Journal du dimanche.
09 février 2004 CRIF
- Dieudonné -- Je n'appartiens pas à la communauté dominante.
09 février 2004 Elie Semoun condamne Dieudonné
10 février 2004 Dieudonné -- La LICRA porte plainte pour incitation à la haine raciste et antisémite.
11 février 2004 Dieudonné fustige le communautarisme
16 février 2004 Menaces contre l'Olympia pour le spectacle de Dieudonné
17 février 2004 Dieudonné voit son spectacle annulé à Genève
18 février 2004 L'e-mail suivant circule au sujet de Dieudonné
19 février 2004 Dieudonné défend son combat contre toute forme de communautarisme.
19 février 2004 Dieudonné trouve un accord avec la ville de Genève pour pouvoir jouer son spectacle
19 février 2004 Invoquant la tension extrême, l'Olympia annule le spectacle de Dieudonné.
19 février 2004 Dieudonné se dit victime des extrémistes religieux.
19 février 2004 Invoquant la tension extrême, l'Olympia annule le spectacle de Dieudonné.
19 février 2004 La justice confirme l'annulation du spectacle de Dieudonné.
19 février 2004 Laurent Ruquier critique l'annulation du spectacle de Dieudonné
19 février 2004 Laurent Ruquier soutient Dieudonné.
19 février 2004 19h47 Dieudonné interdit d'Olympia sous la pression terroriste de groupes sionistes.
20 février 2004 La LICRA dénonce l'exagération de la victimisation de Dieudonné
20 février 2004 L'humoriste Dieudonné affirme être 'interdit d'antenne' sur France Télévisions
20 février 2004 La justice confirme Dieudonné interdit d'Olympia.
20 février 2004 Une chronologie de l'affaire Dieudonné
20 février 2004 06h48 Des défenseurs de Dieudonné appellent à un rassemblement pacifique.
20 février 2004 07h02 Dieudonné à propos.
20 février 2004 08h33 Interview de Dieudonné par Elkabbach.
20 février 2004 11h36 Dieudonné veut donner un spectacle de rue vendredi soir devant l'Olympia.
20 février 2004 12h45 La LDH condamne la volonté d'interdire a Dieudonné de donner son spectacle.
20 février 2004 20h03 Dieudonné
20 février 2004 20h06 Rassemblement de soutien à Dieudonné près de l'Olympia
20 février 2004 20h36 Plusieurs centaines de personnes devant l'Olympia pour soutenir Dieudonné
20 février 2004 20h40 Dieudonné devant l'Olympia.
20 février 2004 21h07 Prive d'Olympia, Dieudonné fait son show en face.
20 février 2004 21h18 Manifestation de soutien à Dieudonné devant l'Olympia.
21 février 2004 Dieudonné rassemblement pour la liberté d'expression.
21 février 2004 Dérapages en série et vagues de menaces.
21 février 2004 Dieudonné interdit de Télé.
21 février 2004 Dieudonné positions de l'UEJF, du MRAP et de la LICRA.
21 février 2004 Dieudonné - Le show était dans la rue.
21 février 2004 Dieudonné - spectacle et manifestation de rue
22 février 2004 UFC TOGO France le cas Dieudonné
22 février 2004 Dieudonné - Fogiel adepte de citations tronquées et hors contexte.
22 février 2004 Fogiel ne condamne pas les menaces terroristes de radicaux sionistes contre Dieudonné
22 février 2004 Karl-Zero fait son procès sans Dieudonné
23 février 2004 Interview de Dieudonné oû il confirme avoir dit "Israel" et non "Isra-Heil"
23 février 2004 Recours de Dieudonné contre l'annulation d'un de ses spectacles à Bruxelles.
24 février 2004 Dieudonné sera jugé le 2 avril pour diffamation raciale.
24 février 2004 Je t'ai connu plus drôle Dieudonné, regrette Elie Semoun.
25 février 2004 Dieudonné gagne son recours contre l'annulation de son spectacle à Bruxelles.
26 février 2004 Ripostes  La France serait-elle antisémite extrait sur Dieudonné.
27 février 2004 Dieudonné -- menaces sur le web.
27 février 2004 CSA
Décisions - Interview du comédien Dieudonné lettre à RMC Info et à Europe 1.
27 février 2004 Dieudonné reprend sa tournée dans le calme en Lorraine.
27 février 2004 Lutte Ouvrière -- Dieudonné interdit de public.
27 février 2004 Interview de Dieudonné ( vidéo mp3) ( miroir )
28 février 2004 En pardonnant à l'humoriste Dieudonné, Mugny fâche la Licra.

01 mars 2004 Sur Dieudonné - Guy Bedos - Alexandre Arcady - Robert Ménard - Bruno Gassio - Karl Zéro. (vidéo realp)
04 mars 2004 Dieudonné à Brignais - un seul spectacle maintenu.


Voir en ligne... http://inet.dyn.agat.net/lepont/article.php3 ?id_article=618




FORUM: Pas encore de message pour ce texte.


soutiendieudo@altern.org ACCUEIL | PLAN | REDACTION