Accueil Dieudonné PHASE II (Archive octobre 2004 à mars 2005)
PHASE I PHASE II (ICI) PHASE III(ACTIF) PHASE IV(ACTIF)
Accueil
Soutien   Alternatif   Forums   INTOX->INFO   Mimonatif   Perso   Riposte






brèves de rubrique...

mercredi 2 mars
Dieudonné agressé en Martinique : Nous exigeons une protection rapprochée par ce gouvernement lyncheur , par Les OGRES, + script RFO

samedi 22 janvier
FERMETURE DES SITES DE SOUTIEN A DIEUDONNE

mardi 28 décembre
Dernières Excuses au Zénith Mercredi 29 décembre 2004 - puis TOURNEE - Nancy Alger Bruxelles

samedi 18 décembre
Grande souscription nationale pour la production du film Le Code Noir, de Dieudonné

vendredi 10 décembre
10 décembre : Cour d’Appel Nîmes : Dieudonné est blanc pour ’les négriers’... RELAXE TOTALE POUR TOUT !

mercredi 1er décembre
Dieudo dans les médias, ses soutiens dans le viseur

mardi 26 octobre
Appel de Nîmes : Réponse le 10 décembre - probablement une nullité de l’affaire

mardi 7 septembre
Dieudo sur Canal ’Dans les coulisses - La Matinale’

mardi 2 mars
L’art du rebond de Libé

mardi 24 février
Le tribunal fera la lumière le 2 avril, nous on allume tout de suite.





En bref !

Le rabbin Haïm Korsia soutient Dieudonné : On se retrouve sur l’essentiel - Finalement une manipulation ?

mercredi 29 septembre 2004

"Je l’aiderai, il a un projet de film", a dit le rabbin Haïm Korsia, conseiller du grand rabbin de France Joseph Sitruk, à propos de Dieudonné lors d’une rencontre mardi 20 septembre, ajoutant : "Notre société est le résultat de toutes les histoires, je trouve ridicule d’opposer une mémoire à l’autre" (...) "Ce qui m’importe c’est de trouver comment tisser des liens. Sur l’essentiel on se retrouve, sur les valeurs républicaines" (...) "je n’ai pas vocation à réhabiliter Dieudonné ni à lui donner un sauf-conduit quelconque, de toute manière il a été blanchi par la justice" (...) "Mon truc, c’était de lui dire : on a besoin de vous", a expliqué le rabbin. "Il est l’un des rares à pouvoir parler à ces jeunes désocialisés qui insultent des juifs. Bien malgré lui, il est devenu l’icône de ceux qui veulent s’opposer aux juifs, je suis certain qu’il peut avoir un impact positif sur ces jeunes qui peuvent avoir un rejet du judaïsme".

Dieudonné s’associera à la visite du camp d’extermination d’Auschwitz avec 120 militaires et civils, le 24 octobre prochain. Il précise que "ce n’est ni un coup de pub, ni une repentance", il agit de manière "privée" et ne souhaite pas s’exprimer davantage pour le moment.

Le rabbin Haïm Korsia, quant à lui, pourrait visiter Gorée, une île au large de Dakar, à partir de laquelle durant trois siècles les Africains étaient déportés dans des conditions épouvantables en direction de l’Amérique, réduits par les esclavagistes puis par leurs "propriétaires" à l’état de choses marchandes.

*

Poursuivi à cinq reprises ces trois dernières années, Dieudonné M’Bala M’Bala, né en 1966 à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) d’une mère bretonne et d’un père camerounais, a toujours réfuté les accusations d’antisémitisme, assurant se battre "contre les frontières religieuses, ethniques, géographiques".

Il a été relaxé le 27 mai alors qu’il était poursuivi pour avoir caricaturé un colon Israélien extrêmiste, le 1er décembre 2003, sur France 3.

Le tribunal d’Avignon l’avait condamné à une amende en première instance le 26 mai pour "propos racistes" et "injures raciales", sur plainte de deux avocats qui ont plaidé sous leur propre Barreau, mais l’affaire sera examinée le 26 octobre par la cour d’appel de Nîmes.

En février, l’Olympia avait annulé son spectacle en invoquant une "tension extrême", et sa tournée en province avait été bloquée par un lynchage médiatique hors du commun, et de nombreuses pressions communautaristes et menaces terroristes, concrétisées à Lyon par le jet d’une bouteille d’acide en plein spectacle, ayant atteint en particulier une jeune spectatrice Marocaine de 13 ans, par un dénommé Claude Bensoussan, sioniste d’extrême-droite.

Dans son Théâtre de la Main d’Or, avec son nouveau spectacle ironiquement intitulé "Mes excuses", et qui fait salle comble grâce à la ténacité de ses spectateurs, il poursuit son combat contre le communautarisme. La dernière sera présentée au Zénith devant 5000 personnes le 29 décembre.

***

Dernière minute... les communautaristes réagissent...

sur proche-orient.info


"29 septembre 2004 / 17 h 10

Le Grand Rabbin de France, Joseph Sitruk, se désolidarise, par un communiqué, de l’invitation à visiter Auschwitz, faite par son conseiller Haïm Korsia, à Dieudonné ; le Crif ne réagira pas

Le Grand Rabbinat de France s’est déclaré mercredi étranger à l’organisation de la visite au camp d’extermination d’Auschwitz avec Dieudonné. Dans un communiqué, signé du Grand Rabbin de France Joseph Sitruk, le Grand Rabbinat indique qu’il n’est "pas à l’initiative de l’invitation de Dieudonné à Auschwitz et se désolidarise totalement de cette démarche".

Le rabbin Haïm Korsia, conseiller de Sitruk, avait invité Dieudonné mardi à visiter Auschwitz avec lui.

Pour éviter de donner trop de publicité à l’affaire, le Crif ne réagira pas".


Et c’est quoi ce communiqué alors ? proche-orient.info et le CRIF ne sont pas en lien ? Pourtant ils disent exactement la même chose. Et les deux rabbins ne se parlent jamais ou quoi ? Bizarre ce truc.

On ne voudrait pas de rapprochement ?

***

Finalement, un furieux relent de manipulation


PARIS (AFP) - 29/09/2004 18h29 - Le rabbin Haïm Korsia a affirmé mercredi à l'AFP avoir renoncé à inviter l'humoriste Dieudonné, accusé à plusieurs reprises d'antisémitisme, au camp d'extermination d'Auschwitz après l'annonce par le grand rabbin Sitruk qu'il se "désolidarisait de cette démarche". (...)

Ainsi donc, quelques heures après l’accord de Dieudonné, grosse surprise, les deux Rabbins ne seraient donc selon les apparences pas d’accord...

Se pourrait-il que Korsia, le conseiller de Sitruk ait agi à titre personnel sans en référer auparavant et être en totale cohésion d’esprit avec Sitruk son patron, pour cette opération médiatique hyper-sensible ?

On a plus que du mal à le croire. Disons-le, c’est impossible. Quelle serait alors le sens de cette opération rabbinesque ?

Korsia avait bien affirmé que "les fautes doivent disparaître de la terre, pas les fauteurs", suggérant délicatement que Dieudo était coupable et devait donc se repentir, expier par ce "pèlerinage", à défaut d’avoir fait "Mes excuses" pour de vrai au théâtre... Un peu une façon de lui faire avouer entouré de 150 militaires-religieux et des télévisions qu’il avait bien été "malheureusement" antisémite avec ce sketch, méthode déjà utilisée par la chanteuse Franco-Américano-Israélienne Shirel qui voulait chez Ardisson le faire "ravaler ce qu’il a dit", et trahir ainsi son engagement anti-Sharon.

Dieudo et le Rabbin Korsia sirotant un verre à la terrasse d’un café devant une nuée de journalistes, et blaguant de tout et de rien sur des sujets terribles, voila qui était forcément du goût des medias avides de scoops audimateurs.

L’argument de faire jouer à Dieudo un rôle modérateur dans les banlieues musulmanes, louable en apparence, ne faisait en réalité que souligner une hypothèse qui n’est absolument pas vérifiée : Si les jeunes de banlieues reconnaissent un artiste qui les défend quelque soit leur couleur, rien n’indique qu’ils le prennent pour un gourou, on voit simplement qu’ils sont sensibles aux causes musulmanes du monde, et sont contents de le voir soutenir la Palestine. Non, ce voeu tendait au contraire à caricaturer l’humoriste engagé, ainsi que, une fois de plus, les jeunes des cités montrés implicitement comme des sauvageons qu’on devait canaliser, influencer, manipuler.

Et si finalement Sitruk avait misé sur le fait que Dieudo allait refuser de visiter Auschwitz ?

Dieudo avait-il le choix face à cette invitation aussi inattendue que bizarre ? Refuser ? Accepter et s’embarquer dans un voyage incertain et risqué à plusieurs égards ? Il en a eu le courage et semble t’il c’est en face que le scénario n’a pas fonctionné.

Le rabbin Haïm Korsia reniant son désir d’apaisement pour le grand rabbin Sitruk, qui peut encore croire ça ?

Au total quel a été l’effet de ce non-événement ? Relancer l’attention des medias sur "Dieudonné et les Juifs religieux", raviver son image d’antisémite aux yeux de certains, même si Korsia est pourtant apparu comme un soutien (qui sans doute n’avait rien compris, une prière et il sera pardonné...), faire parler de la Shoah l’un et de Gorée l’autre, et sans doute surtout... Bien enfoncer dans le crâne des Juifs de France que les banlieues Françaises sont toujours un danger croissant teinté de "Noir", ce qui ne manquera pas de réouvrir le cruel dilemne de leur éventuelle future émigration vers Israël.

N’y est-on pas nationalisé automatiquement sur attestation de judaïté, en particulier religieuse ?




FORUM: Pas encore de message pour ce texte.


soutiendieudo@altern.org ACCUEIL | PLAN | REDACTION