Accueil Dieudonné PHASE II (Archive octobre 2004 à mars 2005)
PHASE I PHASE II (ICI) PHASE III(ACTIF) PHASE IV(ACTIF)
Accueil
Perso   Alternatif   Forums   INTOX->INFO   Mimonatif   Riposte   Soutien









25 mars Espace Prévert Aulnay - 13 à 73 ans dans le 93

vendredi 26 mars 2004 ,par Sans auteur





dans la meme rubrique...

Le Nègre agonise
"Opinions de sérieux comiques"
366 jours, et une seule nuit
Libération emprisonné - Virage à Droite, et quel sionisme ?
L’affaire Ardisson : 30mn de lynchage de Dieudonné après montage - Exprimez-vous et Exigeons ! et SORAL


Première rencontre avec Dieudonné. Je le défend sur le web depuis un moment pour ses idées et contre les désinformations flagrantes. Désormais c’est un être humain à trois dimensions et bien plus pour lequel je résiste avec tout le monde, sur internet comme ailleurs.

Aulnay-sous-bois 18 heures. En arrivant au centre-ville je repense à certains messages de forums, je m’attend à tomber sur une banlieue comme je viens d’en voir à La Courneuve - vieilles boites empilées pour lesquelles on ose réclamer un loyer - et qui font la honte de notre république et le terreau d’une révolte légitimée. Vous savez ceux qu’on parque par origines puis qu’on accuse de communautarisme. On m’a prévenu sur des forums douteux : Dieudonné joue pour des "colorés"...

Pas du tout.

Aulnay-sous-bois-dans-le-9-3, sa place du village, église et bistro comme partout en France, et longeant le mini-parc un magnifique théatre-cinéma qui donne envie et sens à la culture pour tous.

21 heures - Espace Jacques Prévert, la salle très confortable est pleine. 700 spectateurs de 12 à 72 ans et la plupart... Blancs. Touchantes ces gamines pétillantes, touchants ces retraités à la bonne tête, ces cadres sans cravatte et ces étudiants passionnés, beaucoup de couples dont on sent la ferveur citoyenne. La France de Dieudonné, c’est la France, simplement.

C’est l’une des dernières représentations du "Divorce de Patrick", puisque dans un mois très exactement on passe à "Mes excuses !", courrez donc réserver vos places pour l’un ou l’autre de ces spectacles rares.

L’Espace Prévert fût largement salué pour avoir osé inviter Dieudo à Aulnay, car en ce moment il faut de la conviction pour se cultiver et se distraire hors de la pensée unique et du politiquement correct. D’autres salles et villes devraient s’en inspirer, le public citoyen et résistant est au rendez-vous contre tous les extrémismes. Bravo aux trois responsables, qui ont eux aussi partagé ce moment d’après représentation où nous avons fait connaissance.

Inutile de revenir sur le contenu du spectacle, même les pires détracteurs n’en disent que du bien. Je confirme. Un service d’ordre très présent mais pas patibulaire, accueillant et rassurant en ces temps troublés. Un spectateur un peu ivre mais pas méchant qui a fait se tourner les têtes en fin de soirée, confirmation que tous étaient là aussi par conviction, ne se laissant pas impressionnés par les incidents pourtant terrorisants de Lyon. Billet citoyen pour tous ! Espoir de faire bouger.

Juste ajouter ce qui me frappe le plus. La désinformation n’a pas commencé avec la candidature ni même l’émission de France 3. Je découvre qu’on m’a présenté depuis des années une image de Dieudonné qui ne correspond pas à la réalité.

Je voyais soit sur ses affiches le personnage qu’il voulait caricaturer à la scène, soit dans la presse et c’est là qu’est la désinformation, une personne au tempérament fort, trop fort limite agressif et au moins grande gueule. Les photos étaient ciblantes, les mots dénaturants, car l’image réelle de Dieudonné n’a rien a voir avec ce que la presse en a donné à voir.

Celles et ceux qui l’ont vu sur scène, puis ensuite à la signature sans fioriture des autographes pourraient en témoigner si les mass-media leur laissaient la parole, ou simplement parlaient vrai : Dieudo est super cool et super sympa. Et même ses personnages extrêmes n’ont pas le mordant qu’on nous laisse à voir. Il en sort d’ailleurs régulièrement pour mieux nous laisser décoder la situation, et de plus il associe merveilleusement bien les réactions individuelles dans la salle comme pour relativiser son leadership contextuel. On ne le sent pas écrasant ou dominateur d’effets de groupe, mais juste accompagnateur d’un scénario qu’il veut ouvert aux autres.

Je me suis senti bien plus proche de ce noir d’humoriste que de nombreux autres à l’humour blanc de peau, y compris Coluche que j’avais aussi vu de près, ou Bedos, dans un Olympia trop distant, avec une Robin plus trop des bois populaires. Seul Alex Métayer dans sa loge m’avait semblé de la même fibre relationnelle.

Rencontre ensuite dans l’espace loges sympa autour d’un verre, discussion sur les préoccupations du moment.

-  La résistance à la censure et aux agressions théoriciennes ou informatiques, le moyen de parler des frontières religieuses en respectant ceux qui s’y réfugient et en ont besoin, et en se préservant de ceux qui s’y enferment et ne pensent qu’à intégrer ou exclure.

-  Internet, et vous lecteur ouvert qui le soutenez devant votre ordinateur et dont Dieudonné salut la détermination et se nourrit de mieux en mieux de la solidarité. Un web qui lui parait de plus en plus concrètement le lieu de l’expression libre de chacun et de la construction de rapports différents aux pouvoirs centraux.

Un grand merci de sa part à tous les internautes du soutien, qu’il ne peut pas pour le moment contacter directement ou individuellement avec tout ce qu’il doit faire, mais dont il mesure l’engagement personnel en sa faveur. Respect !

Confirmation sur tous les points. Dieudo est un mec mieux que bien. Le défendre, c’est se défendre soi-même quand on se respecte sans fard, et qu’on respecte l’humanité.







signé...

Sans auteur




soutiendieudo@altern.org ACCUEIL | PLAN | REDACTION